Recherchezvos fournisseurs

Accueil > Actualités > Usine du futur et industrie 4.0 : quels grands enjeux pour demain ?

Usine du futur et industrie 4.0 : quels grands enjeux pour demain ?

3 mars 2021 / Article de presse

Le monde de la technologie connaît un progrès sans cesse grandissant. En effet, on remarque des changements dans presque tous les secteurs, notamment celui de l’industrie. Face à cette ascension technologique, les entreprises n’ont d’autres choix que de faire évoluer leurs différentes méthodes de fabrication.

Industrie 4.0 : de quoi s’agit-il ?

Le concept d’industrie 4.0 a été mis en évidence pour la première fois en 2011 au Salon de la technologie industrielle à Hanovre. Cette notion fait référence aux trois premières révolutions dans le monde de l’industrie.

L’objectif que cache l’industrie 4.0 consiste à retourner la tendance de la mondialisation au profit des industries européennes. Cette nouvelle démarche vise à encourager les usines à s’équiper des outils technologiques de dernière génération.

Ces outils devront être connectés en réseau par le biais d’Internet et le Cloud. Le principe de l’usine du futur est de mettre l’industrie au service de l’opérateur et non le contraire. L’industrie nouvelle sera alors exclusivement centrée sur l’humain.

Ainsi, toutes les conditions sont mises en place dans le but d’optimiser l’ergonomie, la productivité ainsi que la sécurité au niveau de chaque poste. Le changement ainsi que le progrès des techniques de production ayant poussé l’opérateur à devoir accomplir plus de tâches, le but de l’industrie 4.0 consiste à dématérialiser toutes ces étapes encombrantes.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://waza-tech.com/usine-du-futur-industrie-4-0-quels-grands-enjeux-pour-demain/