Recherchezvos fournisseurs

Accueil > Actualités > Chiffres-clés – Édition 2021 : Haute-Savoie, une terre d’entrepreneurs

Chiffres-clés – Édition 2021 : Haute-Savoie, une terre d’entrepreneurs

4 mai 2021 / Economie / Conjoncture

Entre croissance et dynamisme économique, le département de la Haute-Savoie, ne manque pas de ressources d’attractivité à en croire son taux démographique hors norme de plus de 9 916 habitants par an depuis 2000.

Tout d’abord une vocation industrielle avec 3 pôles d’excellence :
  • Décolletage et mécatronique (pôle Mont Blanc Industries) : industrie emblématique, avec plus de 600 industries soit près des 2/3 des entreprises et des effectifs nationaux concentrés dans la Vallée de l’Arve.
  • Industries créatives (Citia) : filière en plein essor qui fédère 658 entreprises produisant et diffusant des images, réelles ou virtuelles, dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo et du multimédia.
  • Sports et loisirs (Association Outdoor Sports Valley), la Haute-Savoie compte 163 entreprises des industries du sport et des loisirs générant 3 042 emplois directs ou indirects, soit la plus forte concentration de la région.


Des formations supérieures tournées vers les besoins des entreprises :

L’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) à Annecy-le-Vieux offre des formations à vocation professionnelle (IUT, IAE, Polytech). Le Parc universitaire d’Archamps regroupe quant à lui des formations de haut niveau (physique médicale, technologie des accélérateurs, management, biotechnologies).

Par ailleurs, un Pôle Formation s’est structuré en lien avec la filière des industries créatives. Ainsi avec Gobelins, l’école de l’image et l’USMB, la CCI Haute-Savoie, CITIA et le Campus numérique déploient 6 formations aux Papeteries, le bâtiment totem de la filière.


Mais aussi une notoriété touristique : pays d’eau douce et de montagne

  • 29 721 emplois touristiques en Haute-Savoie
  • 14 % de l’emploi total salarié du secteur privé
  • 18 % des investissements touristiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 32 % pour les résidences secondaires
  • 20 % pour les hôtels
  • 16 % pour les remontées mécaniques
  • 15 % pour les restaurants
  • 2 saisons touristiques
  • En 2019, l’hiver représente 54 % des nuitées, l’été 40 %
  • 32 % de clientèle étrangère